Pain perdu minute

· Pause gourmande ·

7 septembre 2017 2 commentaires

Le week-end approche et qui dit week-end, dit l'heure du brunch, et donc aussi des pains perdus !

Ces tranches de pain moelleuses et légèrement dorées…

Je les saupoudre d’un peu de sucre de coco, et les prépare le plus souvent en deux versions: framboises ou banane-chocolat.

C’est tellement bon !

Et si rapide à préparer (10′)!

Photo : Jehanne Moll

Ingrédients :

pour 2 personnes (4 pains perdus):

  • 4 tranches de pain
  • deux oeufs
  • 20 cl de lait d’amande sans sucre (ou demi-écrémé)
  • sucre de coco
  • un peu d’huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre telle que l’huile de tournesol)

Le sucre de coco ressemble à de la cassonade ou du sucre de canne brun, à la différence qu’il a un index glycémique très bas et qu’il est riche en bons nutriments et antioxydants. Il a en plus un bon goût de caramel… Son prix est plutôt élevé (préférez-le bio), alors on l’utilise pour sucrer en petites quantités comme sur des pains perdus. Je vous en parle plus en détails dans mon article consacré aux alternatives au sucre blanc (ICI).

L’huile de pépins de raisin est inodore et riche en vitamine E, Omega 6, et a de nombreuses vertus comme la régulation du cholestérol. Je l’achète en magasin bio et en fais une de mes principales huiles de cuisson.

Recette:

  1. Mélangez dans un plat rectangulaire les oeufs et le lait,
  2. Laissez les tranches de pain absorber tout ça,
  3. Une fois que l’huile est bien chaude dans la poêle, dorez chaque face puis savourez-les avec un peu de sucre de coco!

 

Pendant que les tranches de pain font trempette, pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit footing… L’air est frais, il fait encore calme et on profite des premiers rayons du soleil !

De quoi parfaitement commencer le week-end…

 

Envie de PIMPER vos pains-perdus? Saupoudrez votre pain-perdu de sucre de coco puis ajoutez:

Version FRAMBOISES

pain perdu

 

  • des framboises (fraiches ou congelées),
  • un peu de Chantilly maison sans sucre (battez simplement un peu de crème fraiche 30% de matière grasse, jusqu’à l’obtention d’une chantilly, → Je ne rajoute pas de sucre dedans car je saupoudre déjà mon pain perdu de sucre de coco. Si vous voulez la sucrer légèrement, ajoutez un peu de Tagatesse que vous trouverez en grande surface, rayon diététique),
  • du Coulis de framboises maison: dans un petit poêlon, chauffez quelques minutes une poignée de framboises avec 3 càs d’eau jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Rajoutez un peu de sucre de coco ou de Tagatesse selon votre goût pour couper l’acidité.

Version BANANE – CHOCOLAT

pain perdu banane

 

  • des rondelles de banane,
  • un Coulis de chocolat chaud express: chauffez au micro-ondes 30 secondes un petit bol dans lequel vous posez un carré de chocolat noir 85% avec 1 càs d’eau. Une fois le chocolat fondu, mélangez bien jusqu’à obtenir la consistance d’un coulis. Si besoin, rajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une belle consistance.
 pains perdusPhoto: Jehanne Moll
  • Comme son nom l’indique, c’est l’occasion de donner une seconde vie à vos tranches de pain un peu trop sèches. Je me régale avec le pain d’épeautre bio de chez Maurice, rue des guillemins à Liège que je coupe en tranches épaisses.
  • Je ne rajoute pas de sucre dans le mélange d’oeufs et de lait. Le sucre de coco que je parsème sur le pain perdu une fois qu’il est cuit donne une touche sucrée suffisante, surtout si j’ajoute des fruits et du coulis.
  • Il ne faut pas trop cuire les pains perdus, c’est meilleur quand ils sont un peu humides et bien moelleux…

Et vous, comment revisitez-vous le pain-perdu?

Caroline

 

 

Caroline

2 commentaires

  1. Répondre

    Sao

    7 septembre 2017

    Mmmmmhhh !

    Je vais tester ça ce weekend sans tarder !

    Petite question, pour sucrer le pain perdu, est ce possible également de le faire avec du sirop d’agave? Je ne sais pas trop si ce sirop est bon ou non niveau index glycémique et si cela donnera un aussi bon goût que le sucre de coco?

    Encore merci pour ces recettes, idées, trucs, astuces, °°°
    😘

    • Répondre

      Mint

      9 septembre 2017

      Merci pour ton commentaire! Oui, le sirop d’agave est une très bonne alternative! L’index glycémique est aussi très bas et il a une texture un peu de miel, donc ça convient aussi très bien 😉

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES