G comme … Gaufres!

· FOOD MOOD ·

16 novembre 2017 0 commentaire

Il y a quelques jours, une amie m'a demandé « Tu aurais une recette de gaufre pour moi? ». Et bam, ça m'a donné une furieuse envie de gaufres !

gaufre

 

Du coup, à peine rentrée chez moi, j’ai branché mon gaufrier et me suis mise à en préparer…

Ca tombe bien, j’ai justement une super recette de gaufres!

Et j’ai bien envie de vous la partager !

 

gaufres

 

Je vous en ai d’ailleurs donné un petit aperçu la semaine dernière: c’était mon petit dej’ « réconfort après l’effort » en suite d’un footing matinal dans notre belle cité ardente 😉

Il s’agit d’une recette de gaufres, version SAINE.

Pourquoi ? Car il n’y a pas de beurre dans cette recette, ni de sucre blanc. J’y ai par ailleurs glissé des ingrédients qui ont plusieurs atouts-santé.

Une recette hyper simple et rapide pour des gaufres non seulement saines, mais surtout gourmandes, moelleuses et ultra légères !

 Vous allez tout comme moi adorer !

 INGREDIENTS

(pour 10 gaufres) 

  • 200 gr de farine d’épeautre
  • 2 œufs
  • 300 ml de lait → demi-écrémé ou d’amandes
  • ½ sachet de poudre à lever bio → environ 9 gr:  j’utilise ceux de la marque NATURA que je trouve chez VIBIO ou au Temps des Cerises à Liège.
  • Sucre de coco ou Tagatesse (facultatif) → Pour ce qui est de la quantité, partez sur 5 càs de sucre de coco/ 4 càs de Tagatesse et goûtez la pâte pour apprécier si c’est assez sucré à votre goût, sinon rajoutez un peu de sucre de coco/Tagatesse. Si vous garnissez vos gaufres d’ingrédients sucrés, il n’est alors pas nécessaire de sucrer la pâte. 
  • Cannelle (facultatif) → Si comme moi, vous aimez la cannelle, mettez-en 2 càs, sinon diminuez/augmentez la quantité selon vos goûts.
  • Eclats de chocolat 85% (facultatif) → Hachez grossièrement au couteau 1 ou 2 carrés de chocolat noir.
  • 1 càs d’huile de noisette (facultatif→ J’aime le petit goût de noisettes que ça apporte à la préparation, mais ce n’est pas essentiel 😉 
  • Huile de pépins de raisins pour la cuisson

RECETTE

  • Dans un saladier, mélangez au batteur électrique la farine, le jaune des œufs (mettez le blanc à part), le lait, la poudre à lever, le sucre de coco/Tagatesse, la cannelle et l’huile de noisette.
  • A part, battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Mélangez délicatement les blancs en neige à la préparation qui se trouve dans le saladier, puis ajoutez les éclats de chocolat noir.
  • Huilez le moule à gaufres avec de l’huile de pépins de raisin (que je répartis à l’aide d’un pinceau) ; cuisez les gaufres puis dégustez !

 ♦♦♦

Et on les mange à quel moment et avec quoi ces gaufres ??

A l’heure du « GOÛTER », je les mange « nature » ou saupoudrées d’un peu de noix de coco râpée.

 

gaufres

chocolat chaud

 

Et puis, au vu de ces journées froides d’hivers, j’aime me réchauffer en accompagnant ces gaufres d’un bon thé parfumé, ou en les trempant dans un chocolat chaud « minute » (je chauffe une tasse de lait au micro-ondes, j’y ajoute un carré de chocolat noir 85%, je mélange et savoure).

 

A l’heure du PETIT-DEJEUNER ou du BRUNCH, si j’ai un peu plus de temps, je pimpe ces gaufres : je les saupoudre de fruits frais, de chantilly maison, d’un peu de coulis de fruits rouges/ chocolat maison ou d’un trait de caramel beurre salé (ma version sans beurre ni sucre blanc) (→ allez jeter un œil à ma recette de pains-perdus ICI pour obtenir le détail de ces dernières préparations).

Le résultat est scandaleusement bon et appétissant !

En voici un petit aperçu que j’avais publié sur Instagram et qui avait plu à plusieurs d’entre-vous :

 

gaufres

 

L’été passé, j’avais aussi accompagné ces gaufres d’une salade de fruits colorée!

 

gaufres

 

Que l’on soit en été, ou en hivers, c’est toujours l’heure des gaufres !

Surtout quand ça fait partie du patrimoine liégeois 😉

Ici, c’est une version saine, légère et moelleuse à déguster sans modération tout au long de l’année !

ATOUTS-SANTE DE CETTE RECETTE 

SUCRE DE COCO/TAGATESSE : j’en parlais dans un autre article que vous pouvez retrouver ICI

FARINE D’EPEAUTRE: La farine d’épeautre est plus complète et intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine de blé utilisée habituellement. L’épeautre est riche en calcium, en phosphore et en magnésium et se distingue des autres céréales par la richesse de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten

CANNELLE: C’est l’un des aliments les plus antioxydants! Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Elle est en outre dotée de propriétés anti-inflammatoires, tonifiantes et digestives. Du coup, on en use et abuse!

HUILE DE NOISETTE: Il s’agit d’une huile végétale riche en OMEGA 3 et vitamine E. C’est un allié précieux contre les maladies cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol. Elle a également des propriété anti-vieillissantes, anti-inflammatoires et est dotée d’une bonne source de calcium. Elle sera également délicieuse dans une salade 😉 

HUILE DE PEPINS DE RAISINS : Extraite par pression à froid des pépins de raisin, elle est riche en acides gras essentiels, dont des omégas 6 et 9. Sa teneur élevée en polyphénols, et donc en vitamine E, en fait une huile hydratante et protectrice pour la peau, en plus de ses propriétés antioxydantes. Gros avantage en cuisine: elle n’a pratiquement pas de goût et peut donc s’utiliser pour la cuisson d’un bon nombre de préparations!

CHOCOLAT NOIR 85% : Le cacao est une bonne source de magnésium, phosphore, zinc, cuivre et fer. Plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus les morceaux de chocolat seront riches en nutriments, mais aussi pauvres en sucre blanc. Mon préféré? Le LINDT 85% (moins sucré que la plupart des autres chocolats 85% dans lesquels il y a un ajout de sucre).

Et vous, vous les dégustez avec quoi vos gaufres?

Caroline

 

 

8 novembre 2017

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES