Tiramisu sans oeufs crus – spécial femmes enceintes!

· THE SECRET INGREDIENT ·

12 janvier 2019 0 commentaire

La grossesse, c'est quelques restrictions alimentaires pour éviter de contracter la toxoplasmose ou la listériose...

C’est dire au revoir durant 9 mois à la viande crue (plus d’oeufs coulants, de tartares, de carpaccio, de charcuterie ou encore de viande saignante…) et à toute préparation à base d’oeufs crus, ce qui implique notamment la mousse au chocolat et le tiramisu!

Bon, on survit … mais on ne va pas se le cacher, ça nous manque quand même!

Pour ce qui est du tiramisu, j’ai trouvé une alternative parfaite… ! Je remplace les oeufs crus par de la crème soja fouettable. C’est mon ingrédient secret !

Au goût, ça fait totalement illusion

J’aime quand le tiramisu est bien crémeux, savoureux et pas trop sucré, ce qui est clairement le cas avec cette recette!

Par ailleurs, j’ai également trouvé une alternative aux biscuits à la cuillère industriels trop sucrés du marché pour une version plus saine, à indice glycémique bas!

Une préparation maison de ces fameux biscuits à portée de touspromis, c’est rapide et très simple! 

Une recette « coup de coeur » que j’adopterai également après la grossesse…

Je vous la dévoile !

Ingrédients

Ingrédients

Pour les biscuits à la cuillère:

• 2 oeufs

• 50 gr de farine de petit-épeautre (ou d’épeautre)

• 30 gr de sucre de coco

Pour le reste de la préparation du tiramisu: 

• 250 gr de mascarpone

• 250 ml d’ « Alpro » cuisine soja à fouetter

• 60 gr de sucre de coco

• 3 càs de crème végétale

• 1/2 càc de vanille en poudre

⇒ J’utilise la vanille bourbon moulue de la marque Biovegan en sachet que je trouve chez Vibio à Liège. C’est pour moi le meilleur rapport qualité/ prix car la vanille est souvent bien trop chère… Ici, il s’agit d’un sachet de 5 gr que j’utilise pour de nombreuses préparations car une petite pincée suffit pour apporter un délicat parfum vanillé naturel sans sucre ajouté.

• une tasse de café

• Copeaux de chocolat 70%-85% de cacao / Cacao cru sans sucre

tiramissu sans oeufs crus femmes enceintes mint blog healthy

Recette

Recette

Pour environ 22 biscuits à la cuillère :

Temps de préparation : 15’/ Cuisson : 15 ‘

  1. Préchauffez votre four à 180° C.
  2. Séparez le jaune des blancs d’oeufs et battez ces derniers en neige avec une pincée de sel dans un saladier.
  3. Ajoutez la farine, les jaunes d’oeufs et le sucre de coco. Mélangez délicatement avec un lèche-plat, puis formez à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille des petits biscuits à la cuillère sur une feuille de papier sulfurisé.
  4. Enfournez 15′ puis laissez refroidir et durcir un peu. →Psst, même s’ils vous paraissent « râtés », ce n’est pas grave, ils conviendront tout de même pour le tiramisu!

Pour le reste de la préparation du Tiramisu (15 ‘ ) :

  1. Dans un saladier, ajoutez le mascarpone, les 60 gr de sucre de coco, les 3 càs de crème végétale (pas la crème soja fouettable), la vanille en poudre et fouettez au batteur électrique.
  2. Fouettez séparément la crème soja fouettable jusqu’à obtenir une consistance de chantilly et mélangez-la délicatement à la préparation au mascarpone à l’aide d’un lèche-plat.
  3. Dans un plat rectangulaire, alternez une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le café, avec une couche de préparation crémeuse au mascarpone pour obtenir deux couches de chaque type d’ingrédients. Terminez en saupoudrant le plat de copeaux de chocolat/ cacao cru.
  4. Placez la préparation quelques minutes au réfrigérateur, puis dégustez!

Vertus santé de cette recette

vertus

♥ Farine de petit-épeautre / épeautre ♥

Le petit-épeautre est une céréale à haute valeur nutritionnelle. Comparé au blé, il est plus digeste (car plus riche en fibres) et très faible en gluten (et donc intéressant pour ceux qui y sont intolérants). Il est par ailleurs très en riche en minéraux, dont en magnésium et en zinc. Cette farine s’utilise très facilement en remplacement de la farine de blé classique, dans les mêmes proportions pour tout type de préparations. → Si vous n’avez aucune intolérance au gluten, la farine d’épeautre « classique » qui en contient un peu plus (ou « grand épeautre« ) convient très bien également!

♥ Sucre de coco ♥

On aime son aspect cassonade, sa saveur légèrement caramel, mais surtout son index glycémique bas et sa richesse en magnésium et autres nutriments. Je vous en parlais plus en détails ICI.

♥ Chocolat noir 75 à 85 % de cacao ♥

 Le chocolat noir est également une bonne source de magnésium. Plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus les morceaux de chocolat seront riches en nutriments, mais aussi pauvres en sucre blanc.  → Psst! Ma préférence va à la marque « LINDT » moins sucrée que les autres. A noter toutefois que « GALLER »  vient de sortir une nouvelle tablette de chocolat 78% qui ne contient quant à elle aucun sucre ajouté.

Prenez soin de votre corps!

Caroline

 

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES