SPECULOOS

· SAVEURS EPICEES ·

27 décembre 2018 0 commentaire 1 Photos

La période des fêtes est le prétexte idéal pour enfiler son tablier et concocter de délicieux speculoos qui parfumeront toute la maison.

On les déguste devant le sapin, un bon bouquin dans une main et un chocolat chaud 80% de cacao à portée de l’autre pour un vrai moment cocooning.

 

Voici une recette « minute » ultra simple, bien parfumée et délicieusement saine pour un instant speculoos comme on les aime!

Ingrédients

Ingrédients

Pour une dizaine de spéculoos :

• 150 gr de farine de petit-épeautre

• 55 gr de sucre de coco

• 3 càc d’épices à speculoos

→ J’utilise un mélange pour Speculoos de la marque Organic Flavour Company que je trouve chez Vibio à Liège. Ce mélange est composé de cannelle, girofle, noix de muscade, gingembre, réglisse, anis. Libre à vous de réaliser votre propre mélange avec certaines de ces épices, ou d’opter pour un mélange 4 ou 5 épices que l’on trouve dans le commerce. 

• 1 càs de cannelle

• 40 gr d’huile de coco

• 4 càs de lait végétal

• 1 pincée de sel

• 1 poignée de noisettes (ou autre oléagineux)

speculoos_healthy_mint

Recette

Recette

Préparation: 10’/ Cuisson: 15′

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, sucre de coco, épices/cannelle/sel ainsi que les noisettes concassées puis ajoutez l’huile de coco fondue quelques secondes au micro-ondes et le lait végétal. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Suivant vos envies: étalez soit la pâte entre deux feuilles de cuisson avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de vin) sur 7 mm à 1 cm et formez de petits speculoos à l’aide d’un emporte-pièce; ou formez de petites boules que vous aplatissez sur la même épaisseur. → Plus vos speculoos seront épais, plus ils seront moelleux à l’intérieur.
  4. Enfournez les speculoos 15 minutes (maximum!) à 150°C, à mi-hauteur. Ils seront encore mous en sortant du four: laissez-les refroidir et durcir un peu, puis dégustez!

Bienfaits de cette recette

vertus

♥ CANNELLE ♥

C’est l’ingrédient phare de cette recette! La cannelle est le nutriment antioxydant par excellence! Elle devance même le curcuma. Non seulement elle protège nos cellules de l’attaque des radicaux libres mais a de plus de multiples autres vertus: anti-inflammatoire, désacidifiante, digestive, antibiotique,… Chauffée, son effet antioxydant est par ailleurs démultiplié. La cannelle est ici associée à d’autres épices qui ne font qu’augmenter les bienfaits santé de cette recette pour notre plus grand plaisir!

♥ FARINE DE PETIT-EPEAUTRE ♥

Le petit-épeautre est une céréale à haute valeur nutritionnelle. Comparé au blé, il est plus digeste (car plus riche en fibres) et très faible en gluten (et donc intéressant pour ceux qui en sont intolérants). Il est par ailleurs très en riche en minéraux, dont en magnésium et en zinc. Cette farine s’utilise très facilement en remplacement de la farine de blé classique, dans les mêmes proportions pour tout type de préparations.

♥ SUCRE DE COCO ♥

On aime son aspect cassonade, sa saveur légèrement caramel, mais surtout son index glycémique bas et sa richesse en magnésium et autres nutriments. Je vous en parlais plus en détails ICI.

♥ NOISETTE ♥

Très énergétique, nutritive, antioxydante, et digeste la noisette est également composée de bons acides gras mono-insaturés, de vitamines E et B et est riche en protéines. Elle renforcera le côté gourmand de cette recette et apportera un peu de croquant.

Prenez soin de votre corps, 

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES