Poivrons farcis en mode tapas!

· Rouge plaisir ·

29 juin 2020 0 commentaire

Quel légume m’inspire en ce mois de juin ? A tous les regarder…Le poivron !

Il ne fait pas nécessairement partie de mes légumes préférés et pourtant je le cuisine très souvent.

Durant l’automne et l’hiver, je l’évite, -non sans peine-, n’étant pas de saison… Alors quand celle-ci reprend, je me lâche et peut ENFIN le réintroduire en cuisine comme bon me semble !

Et ça tombe bien, car sa petite bouille me fait de l’œil pour plusieurs idées de recettes : des chilis et des currys plein de légumes, des tajines avec des œufs, des bruschettas, des lasagnes de légumes, des pâtes, des salades froides…

Bref, avec le poivron, ses différentes couleurs et gabarits, les possibilités sont infinies et c’est ce qui est en fait pour moi un légume incontournable du moment.

Et si on parlait désormais saveurs en s’intéressant de plus près à une recette qui le met parfaitement en valeur. Il s’agit d’un plat hyper simple, qui se réalise en 10 minutes montre en mains, qui nécessite très peu d’ingrédients et qui est tellement, mais tellement savoureux.

Des poivrons doux et allongés farcis avec un mélange de feta et de crème (végétale ou non), simplement parsemés d’aromates, d’un trait d’huile d’olive et passés au four afin d’obtenir une texture à la fois fondante et gratinée. Oui, c’est mmmmh…

Il s’agit d’un plat qui prend d’office place parmi d’autres quand je suis en mode tapas entre amis. Et les tapas, chez moi, c’est une vrai passion ! Plein de petits plats faciles à réaliser qui ornent toute une table dans lesquels on pioche à sa guise, en retournant là où la gourmandise nous mène…

recette tapas healthy poivron farcis

Photo: Jehanne Moll/ Céramique: Atelier FRA

Ingrédients

Pour 2-4 personnes en mode tapas:

• 2 poivrons longs

• 150 g de feta (en bloc ou en cubes dans un bocal d’huile et aromates)

• 125 ml de crème (végétale ou non → j’opte quant à moi pour de la crème soja ou amande)

• Thym, Romarin (frais ou en épices)

• Huile d’olive, sel, poivre

• Facultatif: un peu de piment d’Espelette/de Cayenne et/ou de paprika en poudre


Recette

Préparation: 10’/ Cuisson: 20′

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Coupez les poivrons en deux dans la longueur et enlevez les pépins, de même que la membrane blanche qui se trouvent à l’intérieur.
  3. Mixez la feta et la crème jusqu’à obtenir une consistance homogène et crémeuse.
  4. Remplissez les poivrons de cette crème à la feta, saupoudrez d’un peu de thym, romarin, (paprika et un peu de piment si vous le souhaitez), un peu de sel et poivre. Terminez par un filet d’huile d’olive et enfournez dans un plat à 180°C, chaleur tournante durant 20 minutes jusqu’à ce que le poivron soit fondant et que la farce ait légèrement gratiné. Il n’y a plus qu’à déguster en mode tapas!

Photo: Jehanne Moll / Céramique: Atelier FRA

vertus

Le poivron rouge est notamment riche en lycopène (tout comme la tomate, ce qui leur donne cette couleur rouge vive), un antioxydant et immunostimulant très puissant (il a pour effet de multiplier les capacités de résistance à de nombreux agents infectieux !), ce qui en fait un allié précieux en cette période plus fragile.

Saviez-vous que le lycopène des légumes rouges est mieux absorbé quand ces derniers sont cuits et mélangés à une matière grasse, comme de l’huile d’olive ?

Prenez soin de votre corps avec gourmandise,

Caroline

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES