Pâte à tartiner healthy maison

· Comme une envie de chocolat... ·

30 mai 2019 0 commentaire

Une pâte à tartiner aussi bonne que saine? Rapide et ultra simple à préparer? Vous en rêvez? J'ai ce qu'il vaut faut!

Non, ce n’est pas trop beau pour être vrai.

Il est vrai que plusieurs recettes de « Nutella » version « Healthy » circulent sur la toile, mais la mienne tient sa promesse!

L’histoire de cette pâte à tartiner est liée à mes brunchs. Soucieuse de proposer du « fait maison », je me suis livrée à l’exercice de la pâte à tartiner…

Mes débuts étaient plutôt chaotiques: faire chauffer du chocolat (55% maximum sinon la consistance n’était pas concluante ) au bain marie, ajouter un peu d’huile de coco (pour remplacer le beurre) et du lait concentré non sucré… Attendre, et attendre que ça réduise… Une préparation qui, si elle était intéressante en goût, me demandait beaucoup trop de temps de préparation!

J’ai trouvé la parade avec une recette prête en quelques minutes seulement, et composée uniquement de trois ingrédients : du chocolat minimum 70 % de cacao, des noisettes toréfiées pour l’effet « Nutella » et un peu d’eau!

Qui dit mieux???

Même les enfants l’ont adoptée et n’y voient que du feu! Je vous invite à faire le test à la maison.

C’est cette recette « secrète » de pâte à tartiner healthy maison que je vous dévoile aujourd’hui!

Nutella Healthy

Ingrédients

Ingrédients

Pour un pot de pâte à tartiner:

• 100 gr de chocolat 70%

(→ J’utilise la marque « LINDT » moins sucrée que ses concurrentes, 

et opte même pour du 85% quand je la prépare uniquement pour moi).

• 90 ml d’eau

• 25 gr de noisettes torréfiées et légèrement concassées

( → Pour ce faire, enfournez les noisettes durant 15′ à 180° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que leur enveloppe/peau ait foncé. Retirez ensuite la fine peau des noisettes avec vos mains, et concassez en 2 ou 3 les noisettes à l’aide d’un mortier ou d’un couteau).

RecetteRecette

  1. Faîtes torréfier vos noisettes au four comme indiqué ci-avant.
  2. Pendant ce temps, disposez le chocolat en morceaux dans un bol avec l’eau et passez-le 2 minutes au micro-ondes (puissance 800 W).
  3. Mélangez bien le chocolat fondu avec l’eau à l’aide d’une fourchette de sorte à obtenir un coulis de chocolat très liquide. Ajoutez les noisettes torréfiées légèrement concassées.
  4. Versez le tout dans un contenant, laissez refroidir et durcir au frigo puis dégustez!

vertus

♥ CHOCOLAT NOIR ♥

Le chocolat noir est une bonne source de magnésium. Plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus les morceaux de chocolat seront riches en nutriments, mais aussi pauvres en sucre blanc. Le chocolat noir comportant un pourcentage de cacao élevé (préférer minimum 74%) a dès lors des vertus antioxydantes et peut donc être consommé sans modération. Une aubaine pour les « chocolat addict » comme moi!

→ Psst! Ma préférence va à la marque « LINDT » moins sucrée que les autres. A noter toutefois que « GALLER »  vient de sortir une nouvelle tablette de chocolat 78% qui ne contient quant à elle aucun sucre ajouté.

♥ NOISETTES ♥

Très énergétique et nutritive, la noisette est également antioxydante, composées de bons acides gras et notamment de vitamines E et B. On aime le côté gourmand qu’elles apportent à cette recette!

Prenez soin de votre corps!

Caroline

·

·

·

·Crédit photo : Jehanne Moll 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES