Moelleux au chocolat noir et à l’avocat

· THE SECRET INGREDIENT ·

13 octobre 2018 0 commentaire

Voici une recette chocolatée comme on les aime! Fondante à souhait, elle surprend les papilles!

A peine l’automne à nos portes que je ne sais pas vous, mais moi… mes envies de chocolat se décuplent pour un plaisir réconfortant en cas de matin grisant!

J’ai ce qu’il nous faut! Une savoureuse recette de moelleux au chocolat et… à l’avocat, –oui vous avez bien lu (c’est mon ingrédient secret!)-.

Après avoir testé plusieurs recettes de moelleux et de brownies au chocolat en tentant de remplacer le beurre par toutes sortes d’ingrédients comme la courgette (ce qui a donné un aspect plutôt « éponge » qui ne m’a pas convaincu), j’ai trouvé mon bonheur en utilisant l’avocat!

Par ailleurs, outre ses multiples bienfaits, l’avocat intensifie le côté fondant du moelleux ainsi que le goût du chocolat. 

Vous serez surpris et conquis par son goût si subtil! D’ailleurs, certaines d’entre-vous ont déjà eu l’occasion de le tester et de le « sur-valider » lors de certains brunches, ou ateliers cuisine.

Côté chocolat, j’utilise du chocolat noir classique (environ 55% de cacao). Malheureusement, même si je suis une fan inconditionnée du chocolat 70% et même 85% de cacao, la plus forte teneur en graisses de ces chocolats si noirs ne me permet pas d’avoir un résultat homogène et concluant à la cuisson.

Si j’utilise dès lors du chocolat noir « classique », je n’ajoute toutefois aucun sucre dans cette recette!

Une recette « bluffante » hyper simple à réaliser, avec quelques noisettes torréfiées pour le côté croquant, que je vous invite à tester illico!

 

MINT - recette saine - moelleux au chocolat et à l'avocat

INGREDIENTS

Ingrédienst

Pour un grand moelleux au chocolat à partager :

• 2 avocats

• 2 oeufs

• 80 gr d’huile de coco

• 240 gr de chocolat noir

• 80 gr de farine d’épeautre

• 2 càc de poudre à lever

• 1 poignée de noisettes

• sel rose d’himalaya

RTTE

Recette

Temps de préparation: 10 min/ Cuisson :35 min.

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Dans un grand saladier, mixez les avocats, les oeufs et l’huile de coco.

3. Chauffez quelques minutes le chocolat noir au micro-ondes avec 2 càs d’eau puis mélangez.

4. Ajoutez le chocolat fondu dans le saladier, avec la farine, la poudre à lever, une pincée de sel et mélangez.

5. Remplissez un grand moule avec la préparation, saupoudrez de noisettes concassées et enfournez durant 35 minutes. Dégustez refroidi ou un peu tiède.

BIENFAITS

vertus

♥ AVOCAT ♥

Il s’agit d’un fruit qui contrairement aux idées reçues ne fait pas grossir ! Au contraire, il est riche en bons acides gras, a un pouvoir antioxydant élevé, un index glycémique faible et un fort pouvoir rassasiant. Il est également riche en fibres, bon pour la peau, digeste et bénéfique à la santé cardio-vasculaire.

On en consomme donc sans modération !

♥ HUILE DE COCO 

Elle est riche en acides gras bons pour les artères et le cœur. Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer. Préférez-la extra vierge, pressée à froid et bio

♥ FARINE D’EPEAUTRE 

Elle est plus complète et intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine de blé habituelle. L’épeautre est riche en calcium, en phosphore et en magnésium. L’épeautre se distingue par ailleurs des autres céréales par la richesse de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten.

♥ SEL ROSE D’HIMALAYA ♥

Contrairement au sel de table classique hyper traité et dépouillé de tous ses minéraux, le sel rose d’Himalaya contient beaucoup moins de sodium. Il s’agit d’un sel qui est préservé au sein de la terre de la pollution, riche de plus de 80 oligo-éléments. Il a par ailleurs de nombreuses vertus: puissant détoxifiant, il améliore notamment la circulation sanguine et réduit les signes de vieillissement. Vous le trouverez en magasin bio (comptez environ 3 € le sachet d’un kilo) et dans la plupart des grandes surfaces sous forme de moulin à sel. Je l’utilise quant à moi quotidiennement dans toute préparation!

♦♦♦

Prenez soin de votre corps!

Caroline

· Crédit photo: Jehanne Moll ·

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES