Mi-cuit de thon au sésame, sauce wasabi et salade vitaminée

· Une recette thon sur thon ! ·

7 octobre 2019 0 commentaire

Avouez que l'intitulé de ma recette est plutôt chic et que l'on se croirait presque en train de lire le menu d'un restaurant...

Et c’est justement ça l’idée, s’octroyer à la maison un petit moment de dégustation avec des saveurs qui changent de l’ordinaire et nous font voyager… et tout cela grâce à du « home made » préparé de la manière la plus simple qui soit !

Alors oui, j’en vois déjà broncher car il s’agit d’une recette de poisson. Il est vrai que le poisson n’est plus ce qu’il n’était, que s’il s’agit d’une bonne source d’OMEGA 3, malheureusement il faut faire le constat que les mers et océans sont de plus en plus pollués et que les poissons – qui plus est des prédateurs comme le thon – contiennent dès lors des toxiques…

J’en suis tout à fait consciente et en ai réduit par conséquent ma consommation au même titre que la viande.

Il n’en reste pas moins que je ne suis pas puriste, ni végétarienne et que j’apprécie de manger du poisson de temps en temps.

D’où l’intérêt de cette recette, qui permet de déguster un poisson en deux textures, mariné et recouvert de graines de sésame, accompagné d’une sauce qui titille les papilles, pour une explosion de saveurs qui vaut le détour chez le poissonnier!

Je vous explique en quelques mots…

Il s’agit d’un thon bien frais mariné dans du tamari (composition similaire à la sauce soja mais sans gluten), recouvert de graines de sésame, saisi deux minutes – pas plus – dans une poêle bien chaude. On l’accompagne d’une sauce wasabi expresse, et d’une salade de concombre, avocat, quinoa et orange, le tout relevé avec un peu de coriandre…

Vous m’en direz des nouvelles!

Ingrédients

Ingrédients

Pour 2 personnes:

• Deux morceaux de thon frais de 150 gr  à 200 gr chacun

⇒ Je le prends au Comptoir des Mers, la poissonnerie située dans la rue des Guillemins.

⇒ Psst! Vous pouvez le remplacer par du saumon, ça fonctionnera bien également.

• Sauce Tamari sans sucre

• Quelques graines de sésame

• Quelques feuilles de salade (au choix: laitue, feuilles de blé, pourpier,…)

• Un demi concombre

• Un avocat

• Une demi orange pelée (ici sanguine)

• Un demi citron jaune pressé

• Quelques brins de coriandre

• Une tige de jeune oignon

• 1 càs de mayonnaise sans sucre

⇒ vérifiez la liste des ingrédients.

• 1 càs de wasabi

• 50 gr de quinoa

• huile d’olive, sel, poivre et baies roses (facultatif)

Recmi cuit de thon mintette

Recette

◊ Préparation du poisson ◊

  1. Au moins une heure avant de préparer le repas, faites mariner le thon dans la sauce tamari. Pour cela, remplissez le fond d’un bol de sauce tamari dans laquelle vous disposez les morceaux de thon que vous retournez plusieurs fois afin qu’il soit imprégné de sauce sur toutes les faces. Disposez le plat au frigo en le recouvrant de film alimentaire.
  2. Une fois que le thon a mariné, saupoudrez le fond d’une assiette de graines de sésame, disposez par dessus le poisson et faites en sorte de le recouvrir entièrement de graines.
  3. Après avoir réalisé la sauce wasabi et la salade vitaminée, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et saisissez le thon: cuisez chacune des quatre faces durant une minute. Disposez-le dans une assiette, coupez-le en tranches, saupoudrez-le de jeunes oignons émincés, sel et poivre, quelques baies roses concassées, avec un trait de sauce tamari et quelques gouttes de jus de citron, sel et poivre. Accompagnez-le de la sauce wasabi et de la salade puis dégustez! Psst!

◊ La sauce wasabi ◊

Mélangez la mayonnaise avec le wasabi.

◊ La salade vitaminée ◊

Préparez la salade en l’agrémentant de dés de concombre et d’avocat, de morceaux d’orange, d’une tige de jeune oignon ciselée, du jus de citron, d’un trait d’huile d’olive, sel, poivre, de quelques brins de coriandre et du quinoa (cuit dans 1,5 fois son volume en eau durant 15 min.).

Bienfaits de cette recette

vertus

♥ WASABI ♥

Il s’agit d’un condiment japonais composé d’une racine d’une plante appelée wasabi dont la saveur est proche du raifort et monte un peu au nez comme la moutarde. 

Il a de multiples vertus: anti-bactérien, contribue à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, antioxydant (riche en vitamine C), détoxifiant,…

♥ SESAME ♥

Ces graines sont riches en minéraux, sans gluten, bonnes pour le cholestérol (car riches en bons acides gras), et composées de protéines de haute qualité nutritionnelle. Elles ont par ailleurs de nombreux bienfaits sur le plan de la santé.

♥ SAUCE TAMARI ♥

Comme évoqué plus haut, la composition de la tamari a une composition (fermentation de fèves de soja) et un goût très similaire à la sauce soja. La différence principale est que la sauce tamari ne contient pas de gluten (car sans blé).

♥ CITRON JAUNE & ORANGE ♥

On les aime ces agrumes qui nous apportent le plein de vitamine C, un coup de boost pour nos défenses naturelles!

♥ CONCOMBRE, AVOCAT ♥

On apprécie le côté rafraichissant du concombre, sa richesse en vitamine K et minéraux. L’avocat n’est pas en reste puisqu’il est riche en vitamine E, en fibres, antioxydants et en acides-gras monoinsaturés, bons pour le coeur et les artères.

Prenez soin de votre corps,

Caroline

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES