Le meilleur des curry de légumes!

· Ca chauffe en cuisine! ·

17 novembre 2019 0 commentaire

J'avoue, je me suis un peu lâchée dans l'intitulé de la recette! Finalement, je ne pense pas en être très loin, en sorte que je peux presque le revendiquer hehe.

C’est une de mes recettes incontournables… dans le sens où très souvent, avec mon compagnon, revient l’envie de cuisiner et déguster ce plat si coloré et parfumé

Du coup, à force de le réaliser maintes et maintes fois, je peux presque dire que je suis passée maître dans l’art du curry de légumes !

Celles qui ont participé au séjour bien-être organisé au mois d’août dernier ont pu le goûter et l’ont adopter… D’ailleurs, je n’ai pas eu d’autre choix que de leur donner la recette en exclusivité!

Parce qu’avec ce temps plutôt maussade, on a envie de couleur dans l’assiette, d’y faire entrer le soleil et d’avoir l’impression de voyager un peu, je me suis dit que c’était pile le bon moment pour enfin vous la partager!

Sortez les baguettes, préparez vos valises… on va faire un vol direct vers l’Asie!

Vous êtes prêts?! Voici les secrets de ma recette ultra savoureuse de curry de légumes…

Ingrédients

Ingrédients

Pour 4 personnes:

• 1/4 potimarron

• 1 panais

• 1 navet

• 1 carotte

• Une tomate coupée en dés

• Deux tiges de jeunes oignons

• Un éclat d’ail

• Sauce tamari sans sucre

(ou sauce soja sans sucre qui contient elle du gluten)

• 1 cm de gingembre frais pelé

• 1 conserve de lait de coco

• 1 càc de curry

• 1 càc de curcuma

• 1 càc de paprika

• une pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne

• Pour une version non végétarienne (facultatif) : poulet, dinde ou agneau (compter environ 100 gr/pers.)

• sel, poivre, huile d’olive

• 1 poignée de noix de cajou

• quelques brins de  coriandre

• 1/4 de citron vert

En accompagnement: riz basmati ou quinoa

Facultatif pour la présentation: noix de coco râpée, chips de coco, graines de sésame et/ou pois chiches grillés

curry légumes mint

Recette

Recette

Temps de préparation/ cuisson : 20 min

  1. Dans un wok (mieux) ou grande poêle, faites revenir quelques minutes les noix de cajou dans un peu d’huile d’olive chaude pour les faire dorer un peu, puis réservez. Faites de même avec le poulet, la dinde ou l’agneau coupé(e) en petits dés si vous souhaitez en ajouter dans le curry, en ajoutant une càs de sauce soja, 1/2 càc de curry et en les assaisonnant de sel et de poivre.
  2. Cuire ensuite les légumes ensemble (hormis la tomate) avec un bon trait d’huile d’olive, quatre càs de sauce tamari/soja, l’ail broyée, sel, poivre, & càc de curcuma et 1 càc de paprika durant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais toujours un peu croquants.
  3. Ajoutez le lait de coco, le curry, le gingembre frais pelé et broyé au presse ail, les tiges d’oignon ciselées, les dés de tomate, un nouveau tour de sel et de poivre, un tout petit peu de piment, 1 càc de sauce tamari/soja, le jus du morceau de citron vert, les morceaux de viande éventuels et laissez mariner quelques minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Cuisez séparément le riz basmati suivant les instructions du paquet avec un peu de sel.
  5. Servez le curry en sauce (ne pas laisser trop réduire), en le saupoudrant d’un peu de coriandre hachée, de noix de coco râpée/chips de coco/ ou graines de sésame, sans oublier les noix de cajou rissolées, puis dégustez!

Bienfaits de la recette

vertus

♥ CURRY ♥

Le curry, c’est en réalité un mélange d’épices. On retrouve notamment dans sa composition du curcuma, du gingembre, de la coriandre, du piment, du cumin…. Bref un concentré d’épices aux multiples vertus.

Et parce que notre santé n’a pas de prix (et qu’on aime ces saveurs épicées), on ajoute du curcuma, du paprika et du piment pour un plat qui va rebooster nos défenses immunitaires et nous permettra de faire le plein en antioxydants!

♥ GINGEMBRE FRAIS ♥

Son potentiel en antioxydants est un des plus élevé connu pour un aliment ! C’est donc un allié précieux contre les maladies cardio-vasculaires et les effets du vieillissement. Il est également anti-inflammatoire, a des bienfaits digestifs et permet de soulager les symptômes de la grippe ou du rhume.

Le gingembre frais a beaucoup plus de saveurs que le gingembre en poudre. Optez toutefois pour ce dernier à défaut de pouvoir vous le procurer en racine.

♥ SAUCE TAMARI ♥

Sa composition (fermentation de fèves de soja) est très similaire à la sauce soja, à la différence que la sauce Tamari ne contient pas de gluten.

Elle permet de moins saler la préparation et de la relever en apportant un petit « plus » côté saveurs.

♥ NOIX DE CAJOU ♥

Savez-vous que 30 grammes de noix de cajou couvrent 25% de l’apport journalier recommandé pour le magnésium et 20% pour la vitamine B1 (bon fonctionnement du cerveau)?

♥ AUTRES INGREDIENTS ♥

Les bienfaits de cette recette sont évidemment décuplés grâce aux légumes et aromates également riches en antioxydants, en vitamines et minéraux. Notez que le riz basmati a un indice glycémique plus faible que le riz blanc « classique ».

Prenez soin de votre corps, 

Caroline

 

 

 

 

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES