GRANOLA MAISON by MINT

· D'une gourmandise sans nom! ·

4 septembre 2019 0 commentaire 1 Photos

Voici un des mes incontournables: le granola maison! Vous êtes plusieurs à l'avoir déjà gouté et apprécié lors de mes brunchs et séjours bien-être, et à m'avoir demandé la recette!

La voici enfin!

♦ Pourquoi vous et moi aimons tant ce granola?

Tout d’abord, car sa particularité est d’être sans sucre! La plupart des granolas du commerce – pour ne pas dire tous- contiennent du sucre, et le plus souvent sous forme de miel.

Alors oui, c’est sympa parce qu’avec le miel, le granola colle et forme des gros morceaux comme les granolas de supermarchés, mais c’est tellement sucré!

Un granola zéro sucre savoureux à souhait? C’est possible!

♦ Mon secret?

Je le compose d’une multitude d’ingrédients santé qui lui donnent un gout ultra gourmand: des oléagineux torréfiés concassés en veux-tu, en-voilà (amandes, noix du brésil, noisettes,…), du sarrasin doré au four en mode « kacha » pour renforcer le côté croquant, de la noix de coco sous toutes ses formes (noix de coco râpée, chips de coco, huile de coco), des graines de toutes sortes (de lin, de courge, de tournesol,…), sans oublier la cannelle pour un parfum à tomber!

♦ Quand et comment je le déguste?

A l’heure du petit déjeuner ou du goûter bien entendu! Avec du yaourt et des fruits frais, ou en mode « céréales extra » avec un peu de lait d’amande, des rondelles de banane et des copeaux de chocolat 85%.

Un régal!

Je le prépare en grande quantité et le stocke dans un pot en verre afin d’en avoir toujours sous la main!

Le granola est non seulement un concentré de bienfaits pour booster la santé, mais a aussi un fort pouvoir rassasiant! Deux à trois cuillères à soupe  suffisent pour être en forme toute la matinée, sans pic de glycémie et donc sans coup de pompe, ni un trop vite retour de la sensation de faim.

Je sens que vous êtes impatients de découvrir ma recette de granola. Je n’en dis donc pas plus, et vous la dévoile de suite!

MINT GRANOLA

Photo: Jehanne Moll

Ingrédients

Ingrédients

• 200 gr de flocons d’avoine fins

• 150 gr de flocons d’avoine 5 céréales

• 60 gr de noisettes

• 60 gr de noix du brésil

• 60 gr d’amandes

• 45 gr de chips de coco

• 30 gr de graines de lin légèrement broyées

• 30 gr de graines de courge

• 30 gr de graines de sarrasin

• 45 gr de noix de coco râpée

• 100 gr d’huile de coco

• 2 càs de cannelle en poudre

• Facultatif : 50 gr ou plus de chocolat noir 85%

⇒ pour plus de facilités, de bienfaits et un budget moindre, je vous suggère d’acheter ces ingrédients en vrac en magasin bio.

Recette

Recette

  1. Préchauffez le four à 180°. Hachez grossièrement (avec un couteau ou un pilon pour de facilités) les oléagineux (noisettes, noix de brésil et amandes) puis le chocolat noir si vous désirez l’ajouter au granola sous forme d’éclats de chocolat.
  2. Dans un grand saladier, mélangez les oléagineux avec les différents flocons d’avoine, les graines de sarrasin, l’huile de coco et la cannelle.
  3. Enfournez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé durant 20 minutes jusqu’à ce que le granola soit doré, en remuant à mi-cuisson.
  4. Retirez du four et laissez refroidir. Ajoutez ensuite les graines de lin et de courge, la noix de coco râpée et les chips de coco ainsi que les éclats de chocolat éventuels, puis dégustez!

granola by mint

Bienfaits de la recette

vertus

Ce granola, c’est un concentré de bienfaits, un coup de boost pour la santé!

Amandes, noix du brésil, noisettes ♥

Ils sont riches en bons acides gras monoinsaturés (qui aident à prévenir des maladies-cardiovasculaires, des inflammations,…), en magnésium, en fibres et en antioxydants.  Les noix du brésil ont par ailleurs la particularité d’être une excellente source de sélénium, un très puissant antioxydant, rare dans l’alimentation. Ces oléagineux ont un vrai pouvoir énergétique et sont riches en arginine (bloque l’absorption des graisses)!

Si vous souhaitez multiplier leurs vertus, détrempez-les préalablement afin de les prédigérer, d’évacuer tout polluant résiduel et de déclencher un processus de germination qui augmente leurs valeurs nutritionnelles et rend leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.

♥ Avoine et autres céréales ♥

Elles sont énergétiques et combattent la fatigue, sont riches en fibresprotéines, silicium (participe à l’immunité et la protection des tissus conjonctifs) et antioxydants.

Graines de lin et de courge ♥

Les graines de lin sont riches en OMEGA 3, qui sont les acides gras les plus combustibles, lesquels donnent dès lors beaucoup d’énergie. Les broyer (à l’aide d’un pilon, d’un moulin à poivre ou d’un mixeur) permet de mieux les assimiler. Les graines de courge sont quant à elles riches en zinc, en magnésium, fibres et antioxydants.

♥ La coco ♥

La noix de coco, sous toutes ses formes, apporte un petit côté gourmand à cette recette, tout en augmentant le sentiment de satiété,  en contribuant à stabiliser le taux de sucre sanguin, et en étant une bonne source de magnésium et d’autres nutriments.

♥ Cannelle ♥

La cannelle est le nutriment antioxydant par excellence! Elle devance même le curcuma. Non seulement elle protège nos cellules de l’attaque des radicaux libres mais a de plus de multiples autres vertus: anti-inflammatoiredésacidifiante, digestive, antibiotique,… Chauffée, son effet antioxydant est par ailleurs démultiplié.

♥ Chocolat noir ♥

Un chocolat noir à haut pourcentage de cacao (préférez au moins 75%) est très riche en polyphénols (anti-inflammatoires). C’est également une bonne source de potassium. Par ailleurs, plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus les morceaux de chocolat seront riches en nutriments, mais aussi pauvres en sucre blanc.

Prenez soin de votre corps, 

Caroline

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES