Crackers fins au curcuma, lin et sésame

· Apéro-time! ·

29 mars 2020 0 commentaire

Voici une recette PARFAITE en ce temps de confinement... Très peu d'ingrédients, réalisée en quelques minutes seulement et surtout... une manière saine de se régaler au moment de l'apéro pour décompresser en fin de journée!

Oui, on ne va pas se le cacher, en cette période bien particulière, le moment de l’ apéro est le BIENVENU.

Et si l’apéro rimait avec autre chose que chips et crac a nut? Des olives, des pistaches,… et la star de l’apéro, des crackers fins au curcuma, lin et sésame!

Des crackers hyper croquants, colorés, savoureux et surtout sains

C’est possible? Oh oui, je vous invite à tester, vous serez bluffés!

C’est compliqué? Oh non, promis, vous serez également surpris!

J’AIME cette recette car:

  • On a besoin que de TRÈS PEU D’INGREDIENTS: de la farine (ok c’est vrai que ce n’est pas le plus facile à acheter en ce moment, mais logiquement, sauf à avoir déjà épuisé toutes les réserves, ça fait partie des incontournables du placard et dans cette recette, il en faut très peu. Psst! Je sais qu’au Temps des Cerises à Liège, ils essaient un maximum de se faire ré-approvisionner pour en avoir en rayon), de l’eau, du curcuma en poudre et des graines (lin, sésame, une des deux ou des graines de courge, de tournesol,… ce que vous voulez!), un peu de sel et poivre.
  • Elle est HYPER SIMPLE À PREPARER: On mélange tous les ingrédients dans un bol et on étale très finement la « pâte » entre deux feuilles de papier cuisson. On enfourne quelques minutes au four et il n’y a plus qu’à déguster!

Et en plus, c’est IN-RATABLE!

L‘alternative parfaite aux chips bourrés d’acides gras saturés et trans, de sucres cachés, de colorants… Ces petits crackers sont riches en bienfaits et leur préparation est par ailleurs ludique. Vos enfants vont adorer! Et… qu’est ce qu’ils sont bons!

Il s’agit donc pour moi d’une recette IDEALE en ce moment …

Ingrédients

Ingrédients

Pour 15 crackers environ:

• 75 gr de farine d’épeautre (ou une autre que vous avez à la maison)

• 2 càs d’huile d’olive

• ½ càc de curcuma en poudre

• 1 càs de graines de lin

•1 càs de graines de sésame

• 50 ml d’eau

• sel, poivre

mint crackers

photo: Jehanne Moll

Recette

Recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

1.     Préchauffez le four à 180°C.

2.     Mélangez la farine, l’huile, l’eau et le curcuma, dans un saladier (avec une cuillère ou mieux, un lèche plat) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les graines de lin et de sésame, salez et poivrez suffisamment (car le curcuma est très neutre en goût) et mélangez à nouveau.

3.     Etalez la pâte finement (le plus finement possible) à l’aide de vos mains ou d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de cuisson.

4. Enfournez durant 20 minutes (vous pouvez laisser les 2 feuilles de cuisson telles quelles, ça se décollera en cuisant – ou détacher celle du dessus si vous y parvenez) et dégustez les crackers refroidis et croquants, que vous cassez à la main en plusieurs morceaux.

Photo: Jehanne Moll

Psst!

psst!♦ Plus ces crackers seront fins, plus ils seront croustillants.

♦ J’ajoute parfois un peu de piment d’espelette dans la préparation, pour un petit côté ‘spicy’.

♦ Dégustez ces crackers tels quels ou avec une tartinade de votre choix comme de l’houmous, un caviar d’olives ou d’aubergines.

♦ Le must serait de broyer les graines de lin (avec un pilon ou un moulin à poivre) afin de favoriser l’assimilation de leurs bienfaits.

Vertus santé

vertus

♥ Farine d’épeautre ♥

La farine d’épeautre est plus complète et intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine de blé utilisée habituellement. L’épeautre se distingue par ailleurs par la richesse de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten, et son indice glycémique bas.

♥ Curcuma ♥

C’est un des aliments les plus antioxydants, riche en nutriments et aux multiples bienfaits : propriétés anti-cancer, anti-inflammatoire, diminue le mauvais cholestérol, améliore la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires, brûle les mauvaises graisses,… Associé à un peu de poivre et à une matière grasse, comme dans cette recette, son assimilation est décuplée!

♥ Graines de lin et de sésame ♥

Les graines de LIN contiennent des omégas 3, tandis que le SESAME contient des protéines de bonne qualité nutritionnelle et une excellente teneur en minéraux et oligoéléments.

Prenez soin de vous et de votre famille, 

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES