Caramel au « beurre » salé, version saine!

· OH LA LA ! ·

21 octobre 2018 0 commentaire

Pourquoi "un caramel, version saine" ? Car il n'y a pas de beurre si de sucre blanc dans la préparation!

Vous y trouverez uniquement du sucre de coco à l’indice glycémique bas et de la crème de coco, avec une pincée de sel pour obtenir l’illusion d’un véritable caramel au beurre salé.

Je vous ai partagé la semaine passée une recette de moelleux au chocolat et à l’avocat à tomber ! J’ai proposé cette recette lors de plusieurs ateliers cuisine et j’accompagnais ce moelleux d’un trait de ce caramel.

Ce fameux caramel que vous retrouvez également lors des Healthy Brunches, pour accompagner les pancakes.

Un régal et une recette bluffante que j’ai du coup également envie de vous livrer!

Mmmmh… vous en salivez déjà! Je comprends! En plus, cette recette est magique: impossible de laisser bruler et donc de râter son caramel! Et ce n’est pas trop beau pour être vrai…

Un petit plaisir à s’accorder de temps en temps que je vous invite à tester illico!

◊◊◊

recette saine caramel beurre salé mint blog

Ingrédients

Ingrédients

• une conserve de lait de coco réfrigérée

• 2 càs de sucre de coco

• une pincée de sel (de préférence le sel rose d’Himalaya)

Recette

Recette

Temps de cuisson: 20 min.

Dans un petit poêlon, cuire la crème de coco (uniquement la substance épaisse qui se trouve au dessus de la conserve, pas l’eau de coco qui se trouve en dessous) avec le sucre de coco et le sel en laissant frémir et réduire durant 20 minutes jusqu’à obtenir une consistance de caramel.

Pssst

psst!

♦ Que faire avec l’eau de coco? Ne la jetez pas, c’est l’occasion de vous préparer au blender ou mixeur un délicieux smoothie mangue-eau de coco!

♦ Plus vous ajouterez de sucre de coco, plus votre caramel aura une couleur foncée…

♦ N’hésitez pas à incorporer un peu d’eau si vous avez l’impression que votre caramel est un peu trop cuit, pour rendre sa texture plus fluide.

♦ Ce caramel se conserve très bien au réfrigérateur… Il durcira et vous aurez dès lors deux options: les plus gourmands d’entre-vous le tartineront sur du pain… alors que les seconds le placeront quelques minutes au micro-ondes pour obtenir à nouveau une texture liquide qui agrémentera crêpes, pains perdus ou pâtisseries…

Vertus santé de cette recette
vertus

♥ SUCRE DE COCO ♥

Il provient de la sève des fleurs d’un cocotier que l’on retrouve principalement en Inde.

Sa texture? Des grains fins de couleur caramel. Il existe aussi sous forme de sirop.

Je ne jure presque que par lui, en raison de son indice glycérique bas, son aspect « cassonade », son goût légèrement caramel  (il ne goute pas la coco) et ses nombreux bienfaits : riche en antioxydants, vitamine B et potassium.

♥ CREME DE COCO ♥

Avec sa texture plus concentrée et onctueuse que le lait de coco, la crème de coco remplace dans cette recette le beurre pour une alternative végétale plus saine. Riche en potassium et manganèse, la crème de coco contient également du sélénium, un antioxydant qui diminue le risque d’inflammation des articulations et aide à lutter contre les radicaux libres.

♥ SEL ROSE D’HIMALAYA ♥

Je vous en parlais ICI.

♦♦♦

Prenez soin de votre corps!

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES