Cannellonis au butternut et à la sauge

· LE TEMPS DES COURGES ·

24 novembre 2018 0 commentaire

L'automne est bel et bien là et nos magasins voient orange! Des courges en veux-tu en voilà... plus intrigantes et belles les unes que les autres! Et si cette fois, on repartait avec un butternut sous le bras?

L’occasion de concocter une savoureuse recette de pâtes gratinées à base de butternut et de sauge!

Un plat de saison réconfortant comme on les aime!

Pourquoi j’aime cette recette?

  • C’est un plat original niveau saveurs et goûteux qui change un peu du quotidien et une bonne idée de recette à partager si l’on reçoit des invités;
  • Le butternut nous fait de l’oeil dans les étales mais on n’a pas souvent beaucoup d’inspiration pour le cuisiner. De même que la sauge : dans quel genre de plat la cuisiner? Voici une recette qui marie à merveille ces deux ingrédients!
  • On aime les cannellonis car ça nous permet de manger des pâtes mais en plus petite quantité que dans un gros plat de pâtes traditionnel (et donc moins de glucides dans l’assiettes!).

Ingrédients

Ingrédients

• 1/2 butternut

⇒ coupé dans la longueur

•15 feuilles de sauge

⇒ fraiches ou séchées, ces dernières étant très pratiques à utiliser sur du long terme → j’en trouve au Temps des Cerises à Liège

•  3-4 tiges de jeunes oignons

⇒ moins sucrés que les oignons classiques

• 200 gr de parmesan
• 1 éclat d’ail

• 6 grandes feuilles de lasagne

⇒ Vous avez deux options:

  1. Pour rendre cette recette bien plus rapide et facile, optez pour des feuilles de lasagne fraiches (disponibles en grande surface et en magasin bio, chez Vibio ou au Temps des Cerises à Liège par exemple). Vu leur grande taille, je les coupe en deux pour faire 2 cannellonis.
  2. D’autres préfèreront une farine plus complète et opteront alors pour des feuilles de lasagne au blé complet ou encore mieux, à l’épeautre (vous en trouverez chez Vibio à Liège) qu’il faudra pré-cuire avant d’être enroulées.

⇒ Je vous déconseille les cannellonis « secs » en tubes à remplir. Vous allez  « galérer « à les remplir…

• 600 ml de lait végétal
• 50 ml d’eau
• une pincée de muscade
• Sel, poivre, huile d’olive

cannellonis butternut sauge

Recette

Recette

1. Retirez les graines de votre moitié de butternut avec une cuillère et coupez-la en petits cubes.

⇒ Bonne nouvelle! Contrairement au potiron, il n’y a pas besoin d’éplucher le butternut. Sa chaire ferme s’attendrit à la cuisson.

2. Recouvrez le fond d’une poêle d’une fine couche d’huile d’olive. Ajoutez-y  les cubes de butternut, l’ail, les tiges d’oignon ciselées, les feuilles de sauge ciselées, et l’eau. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 15 minutes.

3. Pendant ce temps, chauffez le lait dans un petit poêlon à feu moyen. Une fois que le lait commence à frémir, ajoutez 50 gr de parmesan jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade à la sauce selon vos goûts.

4. Une fois que le butternut est cuit, écrasez-le (→ à la fourchette ou au presse purée, mais ne mixez surtout pas! Le mélange doit rester « compacte », avec des petits morceaux et non pas devenir liquide) et mélangez-le à la moitié de la sauce pour obtenir une farce.

5. Recouvrez le fond d’un plat allant au four de la moitié de la sauce restante. Disposez la farce sur les feuilles de lasagne que vous roulez pour en faire des cannellonis et que vous posez dans le plat.

6. Recouvrez le dessus des cannellonis du reste de sauce et du reste de parmesan et enfournez le plat durant 20 minutes à 180° C, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Puis, dégustez!

Trucs et astuces

vertus

Cette recette n’est pas que GOURMANDE, elle est également SAINE:

♥ LA SAUGE ♥

Elle a de multiples vertus : antiseptique, digestive, déstressante, très antioxydante et régulatrice en cas de problèmes hormonaux féminins (favorise la conception, régule des règles insuffisantes ainsi que la ménopause,…). Selon un adage « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

♥ LE BUTTERNUT ♥ 

C’est mon chouchou! Comparé au potiron, le butternut est plus petit, a une forme de « grosse poire », une peau plus beige et a un petit goût doux de noisette. Niveau santé, relevons que le butternut est peu calorique mais nutritif. Il est riche en antioxydants, en fibres et protéines, en vitamines (A, B, C et E) et en minéraux (potassium, magnésium,…).

Prenez soin de votre corps!

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES