Burrata farcie !

· Un peu de soleil dans l'assiette! ·

20 octobre 2020 2 commentaires 2 Photos

Suis-je la seule à vouloir mettre encore un peu de soleil dans l'assiette en profitant des dernières récoltes de tomates?

J’aime beaucoup les courges et légumes oubliés mais avant qu’ils soient presqu’omniprésents dans nos menus, je m’accorde quelques dernières assiettes ensoleillées.

Voici un de mes plats phares! ‘Phare’ car je l’ai cuisiné maintes fois cet été et que ce fut toujours un succès!

Une burrata farcie avec des légumes fondants, un peu de basilic, des pignons de pin pour le côté croquant, une pointe d’ail et deux ingrédients secrets que je vous laisse découvrir!

Le résultat est plein de saveurs, à déguster avec des toasts et pourquoi pas un petit bol de soupe pour se réchauffer un peu en ces temps plus froids.

Vous m’en direz des nouvelles! 😉

 

burrata farçie mint blog recette healthy

Photo: Jehanne Moll/ Céramique: Atelier FRA

Ingrédients

— Pour 2 personnes —

• une burrata

• 1/2 poivron rouge

• 4-5 tomates cerises

• 2 càs de pignons de pin

• une gousse d’ail

• quelques feuilles de basilic

• Mon ingrédient secret (facultatif): 1 càs de tapenade d’olives vertes

Second ingrédient secret: 1 càs de vinaigre de vin rouge

• huile d’olive, sel, poivre

Recette

— Temps de préparation et cuisson: 15 min —

  1. Faites rissoler dans un premier temps les pignons de pin dans une poêle (puis réservez) et dans un second temps le demi poivron coupé en petits dés dans un peu d’huile d’olive.
  2. Une fois les dés de poivrons fondants et les pignons de pin dorés, ajoutez les tomates cerises coupées en 4 et poursuivez la cuisson 2 minutes.
  3. Disposez ce qui est dans la poêle dans un petit saladier. Ajoutez l’ail broyé, quelques feuilles de basilic ciselé, (facultatif: la tapenade d’olives), le vinaigre de vin rouge, 1 càs d’huile d’olive, sel/poivre et mélangez.
  4. Disposez la boule de burrata sur une assiette, et faites une incision avec un couteau au milieu sur le dessus afin de l’ouvrir légèrement. Disposez la farce de légumes par dessus. Poivrez un peu l’ensemble et parsemez d’un dernier trait d’huile d’olive.

   Dégustez avec des toats… Bon appétit!

tomates mint blog

Photo: Jehanne Moll

vertus

♥ LA TOMATE ♥

Saviez-vous que la tomate VERTE contient plus de VITAMINE C que la tomate ROUGE? En effet, plus la tomate mature en passant du vert au jaune et finalement au rouge, plus elle détruit de la vitamine C pour éviter de s’oxyder.
La tomate rouge sera par contre plus riche en LYCOPENE, -qui lui donne sa couleur-, un caroténoïde très immuno-stimulant et anti-cancer.
Le lycopène est malheureusement très mal assimilé par l’organisme
→ seulement 5% si le fruit/légume est cru, mais 30% s’il est broyé ou cuit et même 70% s’il est en plus mélangé à une matière grasse comme de l’huile d’olive, ce qui est le cas dans cette recette !
Prenez soin de votre corps avec gourmandise!
Caroline

Caroline

2 commentaires

  1. Répondre

    Portillo-Pelàez

    26 octobre 2020

    Bonjour Caroline,
    Elle trop bonne ta recette, même si je n’avais pas l’ingrédient secret et avec des noix à la place des pignons de pin, excellente, vraiment!!

    Silvia

    • Répondre

      Caroline

      16 novembre 2020

      Oh merci beaucoup Silvia! Contente que ça t’ait plu!

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES