Aubergine façon caviar & grenade

· Let's twist again! ·

16 novembre 2020 0 commentaire 2 Photos

Un plat où la grenade est là où on ne l'attend pas!

Mariée à l’aubergine, un mariage détonnant mais évident lorsque l’on savoure ces deux ingrédients côte à côte.

J’aime cette aubergine cuite façon caviar, fondante en bouche… La grenade vient apporter un peu de croquant, d’acidité et de fraicheur. Ce duo est parfait et riche en bienfaits!

Un trait de yahourt au basilic, quelques tomates cerises et amandes torréfiées et il n’en faut pas plus pour que cette recette savoureuse fasse partie d’un des nombreux repas tapas que j’aime concocter.

J’avais l’intention de vous partager cette recette un peu plus tôt. Du coup, n’hésitez pas à remplacer les aubergines par de la patate douce au four et les tomates cerises par des tomates séchées, des rondelles d’oignon rouge ou encore de fines tranches de betterave pour en faire une recette de saison qui twist tout autant!

aubergines façon caviar

      Photo: Jehanne Moll / Céramique: Atelier FRA

Ingrédients

Pour 2 personnes en mode tapas

• quelques grains de grenade

• une aubergine / ou de saison : une grande patate douce

• un peu de thym ou romarin en épices

• 75 gr de yahourt grec (version végétale si vous le souhaitez)

• une petite poignée de feuilles de basilic frais

• quelques amandes entières

• quelques tomates cerises ou tomates séchées/ ou de saison: lamelles d’oignon rouge ou de betterave 

• huile d’olive, sel, poivre

Recette

1. L’aubergine : Préchauffez le four à 180°C. Coupez l’aubergine (ou la patate douce non épluchée) en 4 dans la longueur. Déposez les 4 morceaux sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, badigeonnez toutes les faces avec de l’huile d’olive (utilisez un pinceau pour plus de facilités) et saupoudrez d’un peu de thym/romarin, sel, poivre. Enfournez durant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

2. La sauce: Pendant ce temps, mixez une partie du yahourt (par exemple 30 gr avec une petite poignée de feuilles de basilic frais). Ajoutez ensuite le reste du yahourt et mélangez doucement. Ajoutez un peu de sel, de poivre et une cuillère à café d’huile d’olive.

⇒ Attention ne mixez pas l’entièreté du yahourt sous peine qu’il devienne tout liquide. Par ailleurs, ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à mixer ultra finement le basilic. L’objectif est que le yahourt prenne la couleur verte de la chlorophylle, avec quelques morceaux fins de feuilles de basilic.

3. Accompagnement: Dans une poêle, faites revenir et colorer quelque tomates cerises coupées en deux (ou rondelles d’oignon rouge) et quelques amandes coupées en deux dans un peu d’huile d’olive.

⇒ Si vous optez pour la version betterave: coupez celle-ci en quelques lamelles très fines en mode carpaccio et enduisez-les d’un peu de jus de citron jaune si vous en avez à portée de mains.

4. Dressage: Dans une assiette, disposez les morceaux d’aubergine/ patate douce cuits au four, un peu de sauce par dessus, quelques tomates (ou lamelles de tomates séchées ou encore les variantes de saison), les amandes torréfiées, quelques feuilles de basilic, sans oublier quelques grains de la précieuse grenade. Dégustez en mode tapas avec d’autres petits plats ou servez avec un peu de quinoa ou de couscous complet.

grenade mint recette

    Photo: Jehanne Moll

vertus

♥ LA GRENADE ♥

La grenade est la star de ce plat! C’est le super-aliment par excellence!
Riche en polyphénols anti-inflammatoires qui ont des effets anti-grippe en inhibant la réplication virale, il s’agit d’un allié précieux en cette période automnale! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la pleine saison de la grenade débute au mois de novembre.
Egalement riche en vitamine C, aliment anti-cancer, protecteur de la santé cardiovasculaire et neuronale, la grenade a tout pour plaire!
Hep, vous avez remarqué sa belle couronne?! 
Prenez soin de votre corps avec gourmandise, 
Caroline

 

 

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES