10 choses à savoir sur les jus et smoothies santé!

· LA GREEN TOUCH ·

29 décembre 2017 0 commentaire

La nouvelle année approche avec ses bonnes résolutions...

Et si on intégrait en 2018 un peu plus de boissons bien-être dans notre quotidien ?

 

– moi : « Je te prépare un jus santé ? »

mon homme : « Oohh ouiii un jus santé ! (sur un ton moqueur) »

C’est le type d’échanges d’sms que comporte mon gsm…

C’est devenu une habitude, ces jus et smoothies!

Vous êtes plusieurs à me demander des recettes de jus et à me questionner sur les extracteurs…

Et si on faisait le point?

10 CHOSES A SAVOIR SUR LES JUS ET SMOOTHIES SANTE 

1. POURQUOI UN JUS OU SMOOTHIE SANTE ?

 

Ils sont bourrés de vitamines, nutriments et d’antioxydants! Un concentré de détox !

Ils sont également désaltérants, tonifiants,  savoureux et sans sucre ajouté.

 

Pic by MINT

 

Alors, pourquoi s’en priver?

Faits maison, ils sont en plus super démocratiques par rapport à ceux que l’on trouve dans le commerce.

C’est aussi un concentré de fruits et légumes: vous allez mettre dans vos smoothies et jus (c’est encore plus le cas pour ces derniers ) ce que vous n’auriez pas su manger en un repas.

 

Pic by MINT

C’est également l’occasion:

  • de manger des légumes que vous ne mangeriez peut être pas ou que vous ne savez pas comment cuisiner (je pense au fenouil, au céleri, au radis noir…) et que vous allez consommer crus pour en retirer un maximum de bienfaits.
  •  de faire manger des légumes à vos enfants (brocoli, betterave, … tout peut y passer et ils en redemanderont!) et de partager avec eux, lors de la préparation, un moment ludique.

 

Pic by MINT

Vous recevez des amis? 

Proposez-leur un jus santé présenté dans une belle carafe à l’apéro avec des glaçons et ça fera tout son effet !

Une manière de varier les softs… en version saine et sans sucre ajouté !

 

2. COMBIEN CA COUTE?

 

Le seul hic, parce qu’il y en a bien un… c’est le prix d’un bon extracteur de jus ou blender.

Pourquoi ne pas utiliser une centrifugeuse ? Car la centrifugeuse a une vitesse de rotation rapide qui produit de la chaleur, laquelle détruit fortement les vitamines et minéraux.

Vous avez déjà une centrifugeuse et ne souhaitez pas investir dans un extracteur de jus ? Retenez qu’un jus fait à la centrifugeuse est préférable à n’importe quel jus du commerce ou à pas de jus du tout…

Un extracteur de jus tourne à froid (vitesse de rotation très lente), et permet dès lors de conserver tous les bienfaits du jus.

 

Pic By Jehanne Moll

Pour un modèle robuste qui ne va pas vous lâcher après quelques mois, comptez au moins 200-250 euros. J’ai fait l’erreur deux fois, mon premier extracteur était le Hkoenig GSX18 à 80 €, il a arrêté de fonctionner après moins d’un an d’utilisation! Mon second extracteur, encore un peu moins cher m’a lâché après 4 mois…

Pour préparer des SMOOTHIES, vous aurez besoin d’un blender. Là aussi, il y a de tout dans le commerce, en passant par le tant convoité VITAMIX à plus de 600 €, et d’autres modèles plus accessibles…

Pour savoir vers quel modèle se tourner, rendez-vous à la question 10: je vous conseille des extracteurs et blenders 😉

En ce qui concerne le prix du jus ou du smoothie en lui-même, comptez entre 1 à 2 euros par personne pour un verre de 200 – 250 ml avec des fruits et légumes bio.

Privilégiez les fruits et légumes bio (et de saison) qui sont beaucoup plus riches en goût et en nutriments, au risque de boire un jus concentré en pesticides.

 

3. COMMENT FONCTIONNE UN EXTRACTEUR/BLENDER ?

 

Le principe d’un extracteur de jus, est qu’il extrait uniquement le jus des fruits et légumes. Tout ce qui est solide, donc les fibres, est évacué par un autre orifice et sera destiné à être jeté…

 

Pic by Jehanne Moll

Sans les fibres, les nutriments sont plus rapidement absorbés par l’organisme. A l’inverse, les aliments entiers nécessitent d’être bien machés et longuement digérés avant que les nutriments soient assimilés.

Le jus sera aussi plus léger et facile à boire mais aura tout de même une certaine (légère) consistance.

Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez donner une seconde vie à ces  « déchets », en les ajoutant dans une salade par exemple (je pense par exemple aux fibres de carottes), ou en confectionnant des « Energy Balls ».

 

Pic by Jehanne Moll

En ce qui concerne le blender, c’est encore plus facile : on met les fruits et légumes dans le récipient et on mixe. Vous ajouterez un peu d’eau, de lait, ou d’eau de coco suivant la consistance souhaitée.

 

4. CA PREND COMBIEN DE TEMPS ?

 

Vous vous dites que vous n’avez pas le temps ?

C’est rapide !

Pour un jus, comptez 10-15 minutes maximum, le temps de :

  • couper grossièrement vos fruits et légumes en morceaux (pas besoin de les éplucher, sauf pour les agrumes, ni d’enlever les pépins…!),
  • les passer dans l’extracteur,
  • et le temps de nettoyage des pièces de l’extracteur compris.

 

Pic by MINT

La préparation d’un smoothie vous prendra autant de temps mais le nettoyage du blender sera plus rapide. 10 minutes maximum !

Plus d’excuse…

 ⋅

5. EST CE QUE JE PEUX TOUT ASSOCIER ?

 

Pour être honnête, lorsque je prépare des jus ou des smoothies, je me soucie très rarement de l’association des fruits et légumes. Je les regroupe souvent par gammes de couleurs, car mélanger un ingrédient vert et un autre plus orangé donnera à votre boisson une couleur peu appétissante…

Pour votre complète information, sachez toutefois qu’il vaut mieux ne pas trop mélanger fruits et légumes pour des raisons de digestion.

L’idéal serait donc un jus de différents légumes avec une pomme ou une orange par exemple, ou un jus de plusieurs fruits avec un concombre…

 

Pic by MINT

Je ne suis pas bonne élève et mélange tout suivant mes envies… A vous de voir…

Coté légumes, lachez-vous, osez, découvrez et variez : épinards, chou-kale, betterave, brocoli, navets, fenouil, céleri, patates douces,… Les associations sont infinies

C’est l’occasion également de jouer la carte détox au maximum en ajoutant dans l’extracteur ou le blender un (petit sinon vous ne gouterez que ça) morceau de gingembre ou de racine de curcuma.

 

6. COMBIEN DE TEMPS CA SE CONSERVE ?

 

Le mieux, c’est de boire vos jus ou smoothies dès qu’ils sont faits. C’est à ce moment que vous aurez le maximum de vitamines et nutriments.

Plus les heures vont passer, plus les bienfaits vont disparaître…

Pour plus de facilités et un gain de temps, vous pouvez préparer les fruits et légumes la veille au soir, les conserver au frigo et les passer dans l’extracteur ou le blender le matin.

 

Pic by MINT

Ce que je fais aussi souvent, c’est préparer les jus/smoothies le soir après ou avant le souper. Je les verse dans de petites bouteilles que l’on boit le lendemain matin au petit déjeuner ou que l’on emporte au travail.

Je vous conseille donc de les boire dans les 12h au maximum, en les exposant un minimum à la lumière.

En ce qui concerne les bouteilles, j’en ai trouvé de très chouettes en plastique chez Oil and Vinager  (pas chères et pratiques, car ces bouteilles peuvent se transporter partout sans risque de casse), mais en vue d’une réutilisation sur une plus longue durée, je privilégie plutôt des bouteilles en verre plus hygiéniques (comme celles de chez Dile & Camille).

 

7. J’EN PREPARE A QUELLE FREQUENCE ?

 

Alors NON (et c’est une « erreur » que j’ai faite au début), il ne faut pas préparer des jus tous les jours.

Ils sont à boire occasionnellement, je dirais au maximum 3 fois par semaine. Ca doit rester un plaisir mais pas une routine quotidienne.

Pourquoi ? Car dans la mesure où il n’y a pas de fibres, les jus sont plus agressifs pour les intestins et à trop grande fréquence, ça risquerait d’avoir un effet néfaste sur la flor intestinale…

 

Pic by MINT

C’est pour cette raison que je recommande de boire également des smoothies. Ils sont plus copieux mais inoffensifs pour vos intestins. Les instestins sont notre « deuxième cerveau », le berceau de toutes les maladies, donc il faut en prendre soin.

Variez les plaisirs!

 

8. EST CE QUE CA REMPLACE UN REPAS?

 

Les jus ou smoothies détox, c’est la nouvelle mode…

Vous voyez ces stars ou blogueuses sur instagram qui vous les présentent comme étant leur petit déjeuner ou uniques repas de la journée.

Attention : ceci est un leurre (air dramatique).

Il n’est pas possible de tenir une matinée en ayant juste bu un verre de jus ou de smoothie ( et de même pour le « quatre-heure »). Nécessairement, vous allez rapidement avoir un « coup de barre ».

 

Pic by MINT

Il est nécessaire que vous combiniez ces boissons avec une source protéinée (laitage, des crêpes, un yahourt, du fromage,…) et des céréales pour un petit déjeuner équilibré et complet qui vous fournira toute l’énergie nécessaire pour être en forme durant les heures qui suivent.

Pourquoi ne pas savourer un smoothie bowl au petit dej’ : un smoothie, du granola et autres toppings… Un régal!

Il est vrai qu’il existe des « cures détox » qui consistent à ne boire que des jus du matin au soir et durant quelques jours. Renseignez-vous bien avant de commencer de telles cures, cela ne doit pas être fait à la légère.

9. EST CE QUE CA FAIT MAIGRIR?

 

Il est certain que ces breuvages detox ne comportent aucune graisse, mais faites attention au sucre. Ne rajoutez surtout pas de sucre, car les fruits (surtout) et légumes en contiennent déjà suffisamment.

Soyez attentifs aux associations. Essayez de privilégier une proportion plus importante de légumes par rapport aux fruits et limitez les fruits et légumes les plus sucrés tels que la carotte, la betterave ou encore la patate douce afin d’éviter un pic de glycémie et un rapide retour de la sensation de faim.

L’utilisation du citron vert ou de la menthe est un bon moyen d’obtenir une boisson santé goûteuse et pas trop sucrée.

Les jus et smoothies verts seront votre meilleur allié.

 

Pic by MINT

10. Quel extracteur/blender acheter?

 

C’est LA question que vous posez le plus souvent !

Des extracteurs, il y en a des tas sur le marché et du coup, c’est difficile de s’y retrouver.

Voici ce que je peux vous conseiller concernant les EXTRACTEURS:

  • Soyez attentif à la vitesse de rotation de l’extracteur : rappelez-vous, plus la vitesse de rotation est élevée plus cela crée de la chaleur qui détruit les vitamines et nutriments. Une vitesse de rotation de 60 tours/minute, ou moins sera très bien.
  • Privilégiez les extracteurs de jus verticaux aux horizontaux : ils sont moins encombrants, plus pratiques et permettent également de réaliser des laits végétaux.
  • Le rendement est également important (en %) : Plus il est élevé, plus de jus vous obtiendrez.
  • La taille de l’ouverture est égalements un critère à prendre en compte. C’est par là que vous allez glisser les aliments. Plus l’ouverture sera petite, plus vous devrez couper vos fruits et légumes en petits morceaux. Une taille d’ouverture classique tourne autour de 4-5 cm alors que d’autres proposent de larges ouvertures allant jusqu’à 8 cm.

 

Pic by Jehanne Moll

♦ Voici une sélection d’EXTRACTEURS DE JUS :  

  1. OMEGA, est la marque que je recommande le plus, et particulièrement ce modèle sur lequel j’ai jeté mon dévolu : Omega VSJ843RS (ICI) : Vitesse de rotation de 43 tours/min, haut taux d’extraction, puissance 250 watts, garanti 15 ans, pas de large ouverture, 419,99 €
  2. Un autre modèle OMEGA, un peu moins cher est l’ Omega VRT402R HD (ICI)  : Vitesse de rotation 80 tours/min, puissance 150 watts, pas de large ouverture, garanti 15 ans, 329,99 €
  3. Autre marque, autre design et prix moindre, le  Philips HR1897/30 (ICI)  : Vitesse de rotation 68 tours/min, extrait jusqu’à 90% des fruits, puissance 200 W, ouverture étroite, léger et compact,  262,00 €

En ce qui concerne les BLENDERS, soyez notamment attentifs à :

  • sa puissance: à titre d’exemple, de la glace pilée nécessite une puissance de 500 W.
  • sa capacité: au moins 1,5 l pour pouvoir préparer en quantité.
  • à la matière du bol : préférez ceux en verre qui seront plus robustes et plus hygiéniques.
  • la nuisance sonore.

♦ Voici une sélection de BLENDERS:   

  1. Mon préféré, celui qui va vous (m’) accompagner toute la vie et n’aura peur de rien: Omniblend 5 OnyxTM (ICI) : cuve d’1,5 l (mais existe aussi en 2l), puissance à toute épreuve (2238 W!), garanti 7 ans mais conçu pour durer une vie entière, 6 lames de haute précision (pour un rendu des plus « lisse » et fluide) et un look un peu rétro, mêmes performances que le Vitamix (669 €), pour un prix bien plus doux : 258,59 €
  2. Un peu plus abordable et au chouette design, le blender Magimix (ICI) : puissance de 1200 W, relativement silencieux, capacité d’1,8 l., existe en plusieurs coloris, bonne capacité de mixage, 178,00 €
  3. Autre blender dans la même gamme de prix que le MAGIMIX et dont le design est également sympa, le  Kitchenaid 5KSB5553EER (ICI): moteur robuste, puissance de 550 W, capacité d’1,5 litre, garanti 3 ans, 176,06 €

Pour aller plus loin, je vous recommande deux ◊ LIVRES ◊ que j’adore:

 

 

 La bible des Green Smoothies (ICI)♥:

Vous y trouverez plein de recettes de jus et smoothies santé,

de quoi ne jamais être à court d’idées!

200 aliments santé (ICI) ♥ :

 Un livre qui vous permettra de tout savoir sur les bienfaits de chaque aliment.

Une véritable bible à avoir chez soi !

J’espère que cet article, que j’ai voulu complet, vous a plu et vous a donné l’envie d’insérer en 2018 un peu plus

de boissons bien-être dans votre quotidien!

A l’année prochaine!

Caroline

Caroline

Laisser un commentaire

ARTICLES LIES